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Grandes lignes

Les différentes zones desservies en fonction de la gare d’origine, en décembre 2014.

Localisation des gares, sur une carte de Paris.

Ces gares parisiennes sont les gares origine des trains de grandes lignes (trains allant au-delà de la région Île-de-France). Elles sont également, sauf pour Bercy et Austerlitz, les gares origine des lignes de banlieue qui n’appartiennent pas au réseau express régional d’Île-de-France (RER), mais au réseau classique des trains de banlieue dit réseau Transilien dont sept lignes (H, J, K, L, N, P et R) parmi les huit constituant ce réseau ont leur origine dans Paris. Les gares d’Austerlitz, d’Haussmann – Saint-Lazare (gare voisine de la gare Saint-Lazare), de Lyon et du Nord sont également des gares du RER ; toutes ces gares sont desservies par le métro.

Les destinations des trains d’où partent ces gares sont indiquées ci-dessous.

Gare d’Austerlitz :

Elle se situe à la tête des lignes classiques desservant les régions du Centre-Ouest, mais également du Sud-Ouest de la France. Elle est notamment desservie par les trains grandes lignes Intercités à destination de Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Cahors, Montauban et Toulouse-Matabiau. Les Intercités de nuit effectuent également des liaisons vers le sud, particulièrement vers Portbou / Cerbère, Latour-de-Carol, Rodez ou encore Briançon.

La gare est aussi desservie par les trains régionaux TER Centre-Val de Loire à destination d’Orléans, Tours, Bourges, et de Vendôme. Enfin, elle est un point d’arrêt du RER C.

 

Gare de Bercy :

La gare est desservie uniquement par des trains classiques Intercités à destination du centre de la France notamment Clermont-Ferrand et Nevers, mais également par le TER Bourgogne-Franche-Comté effectuant des liaisons vers la Bourgogne.

Gare de l’Est :

Elle est à la tête du TGV Est à destination de l’Est de la France, avec des liaisons vers Strasbourg-Ville, Colmar, Nancy-Ville, Metz-Ville, Bar-le-Duc, Reims, ou encore Charleville-Mézières et Sedan, via les gares TGV de la LGV Est : Champagne-Ardenne-TGV, Meuse-TGV et Lorraine-TGV.

La gare est également desservie par les trains à grandes vitesse étrangers. L’ICE dessert les villes de Francfort, Stuttgart ou encore Sarrebruck depuis cette gare. Le TGV dessert également l’Allemagne via la LGV Est, mais aussi le Luxembourg.

Les TER Grand Est (ex-Intercités) desservent une grande partie de l’Est de la France, notamment Mulhouse-Ville, Belfort, Troyes, et Chaumont. Le TER Vallée-de-la-Marne dessert une partie de l’ancienne région Champagne-Ardenne, spécifiquement Châlons-en-Champagne et Saint-Dizier.

Enfin, la gare est l’origine de la ligne P du Transilien en provenance de Seine-et-Marne et du sud de l’Aisne.

Gare de Lyon :

La gare est l’origine des TGV en provenance de la Suisse, de l’Italie et de l’Espagne.

Les TGV desservent un grand quart Sud-Est depuis cette gare, ainsi que les régions intermédiaires : la Bourgogne-Franche-Comté (Dijon, Le Creusot, Mâcon, Besançon et Belfort), l’ancienne région Rhône-Alpes (Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Valence, Grenoble, Annecy, Chambéry, Bourg-Saint-Maurice, Modane, Évian-les-Bains), la Provence et la Côte d’Azur (Avignon, Aix-en-Provence, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville, Monaco, Menton), et enfin l’ancienne région Languedoc-Roussillon (Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Perpignan).

La gare est également desservie par le TER Bourgogne-Franche-Comté à destination de Laroche – Migennes, mais aussi par le RER A et le RER D.

Enfin, elle est l’origine de la ligne R du Transilien à destination de Montereau et Montargis.

Gare Montparnasse :

En ce qui concerne les trains de grandes lignes, la gare est desservie par le TGV Atlantique à destination de l’Ouest et du Sud-Ouest de la France : la Bretagne (Rennes, Saint-Brieuc, Lannion, Brest, Vannes, Lorient et Quimper), une partie de la région Centre-Val de Loire (Tours, Saint-Pierre-des-Corps), la région Pays de la Loire (Laval, Le Mans, Angers, Nantes, Saint-Nazaire, Le Croisic), la Nouvelle-Aquitaine (Châtellerault, Poitiers, Niort, La Rochelle, Angoulême, Bordeaux-Saint-Jean, Arcachon, Agen, Dax, Bayonne, Hendaye, Orthez et Pau) et enfin l’Occitanie (Toulouse-Matabiau, Montauban, Lourdes et Tarbes).

La Normandie est également desservie par Intercités et TER, vers Granville, et Argentan. Le TER Centre-Val-de-Loire dessert Le Mans, Chartres et Nogent-le-Rotrou.

Enfin, elle est l’origine de la ligne N du Transilien à destination de Dreux, des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Gare du Nord :

La gare du Nord accueille une grande partie des trains internationaux à destination de Bruxelles, Amsterdam, et de l’Allemagne (Thalys), ainsi que Londres (Eurostar).

Le TGV Nord dessert la région des Hauts-de-France (Arras, Valenciennes, Hazebrouck, Lille-Flandres, Lille-Europe, Tourcoing, Dunkerque, Calais et Boulogne).

La gare est également desservie par le TER Hauts-de-France, ainsi que par le RER B et le RER D.

Enfin la gare est l’origine de la ligne H du Transilien à destination du nord de l’Île-de-France ainsi que de la ligne K à destination de Crépy-en-Valois.

Gare Saint-Lazare :

La gare est à la tête des lignes classiques vers la Normandie. Les trains Intercités desservent Serquigny, Rouen, Le Havre, Trouville – Deauville, Lisieux, Caen et Cherbourg. Le TER Normandie dessert également Évreux, Serquigny et Rouen.

La plus grosse partie du trafic voyageurs est assurée par les trains de banlieue. La gare est l’origine de la ligne J et de la ligne L du Transilien, à destination de l’ouest et du nord-ouest de l’Île-de-France, ainsi que de la Normandie.